Premier prix de supérieur de l'école Nationale de Région de Rouen
Premier prix à l'unanimité de l'école Nationale Supérieure Agostini de Paris
Titulaire du Certificat d'Enseignement Supérieur (CESMA)
 
Nicolas Candé

Commence la batterie dès l'âge de onze ans, impressionné par le jeu des batteurs Bob Siebenberg (Supertramp) et Joe Morello (Dave Brubeck quartet).

Après diverses expériences il entre au conservatoire de Rouen en 1992 en classe de percussions classiques et commence le jazz avec Rémi Biet et Jean-Marc Dumenil lesquels lui déclenchent une vocation pour les musiques improvisées.

Au terme de cinq ans d'apprentissage avec Philippe Marchesetti il obtient un 1er prix de supérieur à l'école Agostini de Rouen en juin 1997 et décide de s'établir à Paris dans le but d'y faire du jazz et des rencontres.

Il y intègre le collectif des "nuits blanches" du club de jazz "le Petit Opportun" et monte son premier quartet avec Éric Prost (saxophone), Florent Gac (piano) et Fabien Marcoz (contrebasse). Ce groupe enregistre l'album "live à Paris" en janvier 2002 et fait l'objet d'une retransmission sur l'antenne Parisienne T.S.F. dans l'émission "jazz live" animée par le batteur François Laudet au printemps 2003.

Album - N.Candé quartet "live à Paris" 2002

Parallèlement c'est à l'automne 2001 qu'il intègre le groupe de jazz-rock Badjada, renouant ainsi avec la musique électrique. La rencontre avec ces nouveaux musiciens l'amène à monter le groupe Setna en septembre 2003 axé sur un répertoire original. Il crée l'association Sesame-7 en mai 2004 dans le but de promouvoir la musique des groupes Setna et Xing Sa dont il fait partie et représente la Haute-Normandie deux années consécutives au festival "Jazz à Vienne" en 2005 et 2006.

Album - Setna "Cycle I" 2008
 
Album - Xing Sa "Création de l'univers" 2010
 
C'est finalement au terme d'une année d'apprentissage et riche d'enseignements au sein de l'école Nationale Supérieure Agostini de Paris qu'il obtient un premier prix à l'unanimité ainsi que le Certificat d'Enseignement Supérieur des Méthodes Agostini (CESMA). Un grand merci à Jacques-François Juskowiak, Bernard Basso & Philippe Marchesetti pour leurs précieux conseils et leur bienveillance en toutes circonstances !
 
• Il fait partie du projet Soulstice (Musique Soul / Reggae) durant un an et demi, le temps de quelques concerts et de l'enregistrement d'un CD de 6 titres en studio... Puis en Février 2013 sort le second album de Setna intitulé "Guérison" sur le label Soleil Zeuhl, fruit de plusieurs années de travail de composition et d'enregistrement.
 
6 titres Soulstice
 
Setna - Guérison (2013)